Tu es prêt(e) à dire adieu à tes points noirs ?
 
Oui parce qu’il faut l’avouer, les points noirs, ce n’est pas vraiment ce qu’on préfère.
 
En plus d’être un mélange de peaux mortes et de sébum (yum !), quand ils s’installent, ils deviennent difficiles à déloger, et ils prennent de plus en plus de place.
 
Non seulement ils se multiplient, mais surtout ils s’installent bien profondément dans les pores de la peau et les élargissent pour te laisser avec de bons grands pores dilatés.
 
Génial, hein ?
 

Ouais… Pas vraiment ! Alors si tu cherches des solutions efficaces pour enlever les points noirs du visage ou encore du nez, tu es à la bonne adresse.

Voici les meilleurs remèdes de grands-mères, astuces naturelles et conseils de dermato pour enlever tes points noirs efficacement !

Comment enlever les points noirs avec des remèdes de grand-mère

 

Les meilleurs remèdes de grand-mère pour enlever les points noirs du visage

 

Ces grands-mères, elles ont toujours les meilleurs conseils pour tout, même pour les points noirs.

Voici donc 5 remèdes contre les points noirs élaborés par nos mamies !

1.    Le thym

Le thym est une plante antiseptique qui ne sert pas seulement à donner du goût aux gratins de mamie. Il permet aussi d’assainir la peau et de se débarrasser des points noirs.

Tu as 2 options si tu veux utiliser le thym comme remède contre les points noirs de ton visage :

• Faire bouillir une branche de thym dans une casserole, puis la couvrir avec une serviette et utiliser la vapeur pour ouvrir les pores de ta peau ;

• Ou, solution plus efficace, faire bouillir une branche de thym pendant quelques minutes, attendre que la température de l’eau redescende et tremper un coton.

Tu pourras ensuite le passer sur toutes les zones où tu as des points noirs pour assainir ta peau.

Tu peux utiliser cette technique au moins 2 fois par semaine pour voir les points noirs de ton visage disparaître petit à petit.

2.    Le thé vert

Si tu bois au moins une tasse de thé vert par jour, tu remarqueras en moins d’une semaine que ta peau sera plus belle.

Tes points noirs, tes boutons et même ton excès de sébum diminueront peu à peu et ta peau sera plus saine et nette au fil du temps.

Mais tu peux aussi utiliser directement le thé vert sur ton visage pour te débarrasser des points noirs en vitesse.

Pour cela, il te suffit simplement d’appliquer un peu de thé vert sur tes points noirs avec un coton. Tu peux aussi directement poser le sachet de thé vert sur ton visage pendant quelques minutes pour une action plus directe.

3.    Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un puissant antiseptique qui peut être utilisé de différentes manières, comme pour se débarrasser de ses points noirs par exemple.

Verse un peu de vinaigre de cidre bio sur un coton puis tamponne les zones où tu as des points noirs avec, pendant quelques minutes. 

Ne rince pas de suite, même si l’odeur n’est pas très agréable.

Tu peux utiliser cette technique simple 2 à 3 fois par semaine, pas plus, afin de ne pas irriter ta peau.

4.    Masque au yaourt et au miel

Ce masque permet à la fois de lutter contre les points noirs du visage, de resserrer les pores et d’assainir la peau, grâce au miel ; mais aussi d’améliorer l’élasticité du visage grâce au yaourt. Décidément, les remèdes de grands-mères sont super complets !

Pour réaliser ce masque, il te faudra un yaourt nature et une cuillère à café de miel.

Mélange simplement les 2 ingrédients et applique le masque sur ton visage en insistant sur tes points noirs. Laisse pauser pendant une vingtaine de minutes puis rince à l’eau tiède.

5.    La tomate

Les propriétés astringentes de la tomate vont permettre de nettoyer tes pores en profondeur.

Tu te rappelles que les points noirs sont en fait un mélange de peaux mortes et de sébum ?

Eh bien la tomate va nous débarrasser de tout ça facilement grâce à sa pulpe.

Il existe plusieurs manières d’utiliser la tomate contre les points noirs.

Le plus simple est de couper une tomate en 2, récupérer l’intérieur (le jus et les graines), en prélever avec un coton et l’appliquer directement sur les points noirs de ton visage et de ton nez.

Sinon, tu peux aussi en faire un masque en mélangeant 2 tranches de tomates avec une cuillère de gel d’aloe vera et d’un peu de sel de mer.

Dans les 2 cas, laisse agir pendant une vingtaine de minutes et rince à l’eau tiède.

 

Comment enlever les points noirs sur le nez naturellement

Comment enlever les points noirs sur le nez naturellement

On le sait tous, les points noirs les plus difficiles à enlever sont ceux du nez.

Ils sont plus profonds, ils sont souvent plus gros et puis c’est compliqué d’enlever les points noirs sur une partie qui n’est pas plate, comme le nez.

L’astuce ? Utiliser des masques et des « patchs » dont la forme va pouvoir épouser celle du nez pour enlever au mieux les points noirs ! 

6.    Masque au Rhassoul et à l’huile essentielle d’arbre à thé

Le Rhassoul est une épice marocaine connue pour ses propriétés lavantes. Associée à l’huile essentielle d’arbre à thé, parfaite pour les peaux grasses et acnéiques, elle fait des miracles pour enlever les points noirs les plus incrustés, comme ceux du nez par exemple.

La recette est simple : verse un peu d’eau sur 2 cuillères à soupe de rhassoul. Ajoute 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, mélange le tout et applique le masque sur tes points noirs du nez.

Laisse reposer pendant 5 minutes puis rince à l’eau tiède.

7.    Le bicarbonate de soude

Autre recette hyper simple pour enlever les points noirs du nez : mélange une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau minérale. Touille jusqu’à ce que ça devienne une pâte, puis applique-la sur ton nez.

Fais pauser le masque pendant 10 minutes pour qu’il sèche un peu. Pour l’enlever, passe ton visage à l’eau tiède et fais de petits mouvements circulaires avec tes doigts.

Utilisé 2 fois par semaine, ce masque ultra simple va faire des miracles sur tes points noirs du nez !

Quel est ton type de peau

8.    Le dentifrice contre les points noirs

Cette astuce n’est pas la préférée des dermatologues, mais elle fonctionne ! Tu promets de ne pas en abuser ? Ok, voici comment faire.

Tout d’abord, il faut choisir le bon type de dentifrice : un dentifrice à pâte blanche, sans agent blanchissant et sans rien de spécial. Juste un dentifrice avec un gout menthe, de préférence, car ça permettra d’agir encore plus vite.

En fait, le dentifrice va sécher ta peau. Puisque les points noirs sont causés par un excès de sébum, le dentifrice va sécher les pores pour que tu puisses retirer les points noirs de ton nez encore plus rapidement.

Applique un peu de dentifrice sur ton nez, tu peux ensuite utiliser une brosse à dents à poils souples ou un peu de sel pour faire comme un gommage.

Frotte doucement pour enlever les points noirs de ton nez sans abimer ta peau pendant 5 minutes environ. Puis rince à l’eau tiède et hydrate immédiatement la zone !

9. Le masque au charbon

Le charbon est juste génial pour les peaux grasses, acnéiques et contre les points noirs. Pour réaliser ce masque ultra efficace contre les points noirs du nez très incrustés, mélange du charbon actif naturel en poudre (1 cuillère à café) avec une cuillère à soupe de miel ou bien d’aloe vera, et un peu d’eau minérale.

Touille pour que le mélange devienne homogène et épais, puis applique-le directement sur ton nez. Laisse pauser une dizaine de minutes puis rince à l’eau tiède.

Comme tous les masques, tu peux le faire 1 à 2 fois par semaine.

10. Exfoliant miel et sucre

Quand les points noirs sont difficiles à retirer, c’est qu’ils sont incrustés. Alors, pour les déloger, on peut utiliser un exfoliant doux qui permettra « d’ouvrir la voie » à d’autres soins pour s’en débarrasser efficacement.

Mélange une cuillère à café de sucre avec une cuillère à café de miel. Le miel va permettre d’assainir la peau tandis que le sucre va simplement avoir une action mécanique et retirer les peaux mortes quand tu feras des mouvements circulaires avec tes doigts.

Ce gommage est parfait pour ouvrir les pores et commencer à purifier la peau avant d’appliquer un masque pendant plusieurs minutes.

Pour en apprendre plus sur l’exfoliation je te conseille de regarder cette petite vidéo :

 

Comment enlever les points noirs avec du citron

Comment enlever les points noirs avec du citron

Le citron contient de l’acide citrique (d’où le nom) qui est hyper efficace contre les points noirs, l’excès de sébum et les boutons d’acné. Aussi, tu peux ajouter du citron dans toutes les recettes présentées ici pour les rendre encore plus efficaces !

En voici 2 supplémentaires pour retirer les points noirs avec du citron.

11. Jus de citron et brosse à dents

Fais tremper une brosse à dents à poils souples dans un peu de jus de citron. Ensuite, frotte délicatement ton nez pour retirer les points noirs.

Le jus de citron va purifier la peau et l’assainir petit à petit. Et avec l’action mécanique de la brosse, tu déloges les impuretés.

Fais quand même attention à faire les gestes en douceur pour ne pas abimer ta peau. Rince bien une fois le processus terminé et ne te mets jamais au soleil sans avoir rincé le jus de citron, sinon tu risquerais de voir apparaître des tâches.

12. Masque au blanc d’œuf et au jus de citron

Le blanc d’œuf n’a pas de propriétés particulières, mais c’est surtout qu’il va nous permettre d’obtenir la consistance d’un patch. Cette astuce est très efficace contre les points noirs du nez par exemple.

Mélange du blanc d’œuf avec quelques gouttes de jus de citron. Applique la mixture sur ton nez et laisse sécher. Tu vas voir, le mélange va même craqueler en séchant, et si tu l’appliques sur tout le visage, tu risques de prendre peur !

Mais pas d’inquiétude, une fois le mélange sec, rince le tout à l’eau tiède et hydrate bien ton visage.

 

comment enlever les points noirs d'après dermatologues

Ce que les dermatologues font pour se débarrasser des points noirs

Enfin, voici les astuces de pro pour se débarrasser des points noirs du nez et du visage !

13. Utilise un nettoyant à l’acide salicylique

L’acide salicylique, c’est « THE » ingrédient que tous les dermatologues recommandent pour lutter contre l’acné et contre les points noirs. Il permet d’exfolier et de nettoyer la couche supérieure de l’épiderme.

Bien sûr, tu sais qu’il est indispensable de nettoyer sa peau 2 fois par jour, le matin et le soir. Pour te débarrasser de tes points noirs, profites-en pour utiliser un gel nettoyant qui contient de l’acide salicylique.

Si tu es plutôt du style à fabriquer tes soins toi-même, tu peux fabriquer une eau micellaire nettoyante en mélangeant :

  • 10 ml de base neutre concentrée pour eau micellaire ;
  • 80 ml d’hydrolat de pamplemousse bio (nettoie la peau et resserre les pores) ;
  • 10 ml d’acide salicylique.

14. Nettoie ton visage avec une brosse

Les dermatologues recommandent de nettoyer sa peau chaque jour avec une brosse pour le visage afin de purifier en profondeur les pores de la peau.

Non seulement les brosses permettent de nettoyer les pores comme il n’est pas possible de le faire avec la simple pulpe de ses doigts, mais elles ont aussi une action mécanique qui retire beaucoup mieux les peaux mortes, les impuretés, la pollution, le maquillage etc.

En nettoyant ta peau en profondeur, tu pourras beaucoup mieux déloger les points noirs et prévenir leur apparition.

Pour les peaux les plus sensibles l’éponge de konjac est une super alternative surtout pour les peaux grasses et acnéiques. 

15. Le combo gagnant

Une fois de plus, l’action mécanique est très efficace pour retirer les points noirs. Et je ne te parle pas de les presser entre tes 2 ongles, ce qui ne ferait qu’abimer ta peau et répandre des bactéries sur le reste de ton visage.

Pour retirer tes points noirs efficacement sans abimer ta peau, ni empirer la situation avec tes germes, utilise dans un premier temps un sauna facial pour ouvrir tes pores.

Si tu n’en as pas, tu peux aussi faire bouillir de l’eau dans une casserole et mettre ton visage au-dessus pour que la vapeur détende tes pores. Réfère-toi à l’astuce du thym si tu veux ajouter un peu d’efficacité.

Ensuite, utilise simplement un aspirateur à points noirs pour t’en débarrasser ! Ajuste la bonne vitesse, ne reste pas longtemps au même endroit pour ne pas abimer ta peau, ni créer des suçons, et laisse-lui faire le travail !

16. Applique un masque naturel efficace

Tu sais quel ingrédient est à la fois naturel, anti bactérien et très utile contre les boutons d’acné et les points noirs ? La boue de la mer morte.

Et justement, il existe des masques 100 % naturels qui allient les propriétés de la boue de la mer morte à celles d’autres ingrédients comme l’huile de jojoba qui régule le sébum, ou encore le jus d’aloe vera qui accélère la cicatrisation, pour se débarrasser efficacement des points noirs.

C’est le cas du Dead Sea Mud Mask de Lugira qui peut s’appliquer 2 fois par semaine, après le Sauna facial et l’utilisation de l’aspirateur à points noirs par exemple. Il permet d’assainir la peau sur le long terme, de tuer les dernières bactéries liées à l’acné et de prévenir leur réapparition !

Et toi quelle astuce va-tu essayer en premier ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0